TOUTES LES Actualités…

Assive apporte son soutien à la mesure préalable au préapprentissage d’intégration

Le préapprentissage d’intégration est un projet lancé en 2018 par la Confédération. Le Service de la formation professionnelle du canton de Fribourg a souhaité y prendre part dès le début. Il s’agit d’un programme spécifiquement pensé pour les personnes migrantes arrivées tardivement (après l’école obligatoire) en Suisse. C’est une alternative au préapprentissage classique, qui comporte davantage de cours de langue et un soutien plus appuyé si nécessaire. Davantage d’informations

La mesure préPAI ouvre de janvier à juin pour aider les personnes qui ont le profil pour un préapprentissage d’intégration à trouver une place de formation pour la rentrée suivante. C’est dans ce cadre que l’association Assive va apporter pour la deuxième fois du soutien aux jeunes dans leur processus de recherche de formation. La collaboration avec la mesure préPAI et l’association Assive prendra cette année forme par l’organisation de moments de témoignages, de visites d’entreprises ou encore de groupes d’échanges !

Envie de faire du sport?

Le sport contribue à la socialisation, à l’intégration des jeunes comme des moins jeunes, ainsi qu’à la santé publique. Assive encourage sa pratique et vous informe que le service des sports de la Ville de Fribourg vous permet d’accéder à la liste des clubs et associations qui proposent une activité sportive.

Préapprentissage d’intégration

Le 27 mars 2023, un membre de l’association Assive a fait un témoignage dans une classe de 11 jeunes migrants qui se préparent à la formation professionnelle.

Le but était de promouvoir l’apprentissage et de leur donner les conseils pour trouver un contrat et ensuite réussir leur formation. Quelques retours des jeunes concerné(e)s:
 

« il a donné de très bonnes idées et histoires depuis qu’il est en Suisse »

« il m’a encouragée à essayer encore et encore des faire des stages, à ne pas se fâcher ou à ne pas baisser les bras quand il y a des refus »

« il nous a motivés à faire un apprentissage, il a discuté avec tout le monde et partagé ses idées. Enfin, il a dit qu’un apprentissage prend du temps, mais c’était bien! »

Distribution de soupe

Assive en collaboration avec l’équipe de cuisine et les bénévoles de Novea et d’UCB a distribué gratuitement 40 litres de soupes préparées et conditionnées en poche de 3 litres.
 

Rencontre entre communauté Africaine et Ukrainienne

Le 3 mars dernier Assive a organisé une une rencontre de partage d’idées, cultures et d’échanges sur les traditions en présence d’une responsable de la cohésion sociale. L’objectif était de renforcer les liens entre les communautés et de promouvoir la compréhension et le respect mutuel.
 

Donation de matériel médical à des réfugiés Ukrainiens domiciliés dans le canton de Fribourg

Le 30 décembre 2022, Assive a fait don du matériel médical à des réfugiés Ukrainiens domiciliés dans le canton de Fribourg : des tensiomètres, des thermomètres et une chaise roulante pour une réfugiée Ukrainienne de 90 ans. Un grand merci à la pharmacie Benu Fribourg de Ste Thérèse et à Pro Senectute Fribourg ainsi qu’à toutes celles et ceux qui soutiennent Assive.

Thank you and Assive for helping to Ukrainians!

mot adressé par la communauté ukrainienne de Fribourg

Souvenirs de l’apéro des traditions

La soirée du 23 décembre dernier a été riche de rencontres, d’échanges, de rires et de découvertes culinaires. Un immense MERCI à toute l’équipe de bénévoles ukrainiennes pour la préparation de cet apéritif, ainsi qu’à l’association REPER pour l’excellente collaboration!

Aide locale aux réfugiés

Grâce aux dons reçus, Assive distribue gratuitement, deux foix par semaine, des produits de première nécessités aux familles Ukrainiennes de Fribourg et à une autre association locale – la Tuile – qui en fait bénéficier des personnes dans le besoin.

Réfugié-e-s d’Ukraine : recommandations de l’ASSIVE à l’intention de chaque canton via la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)

Suite à la réponse de l’ACS suggérant de contacter les services cantonaux d’intégration, l’ASSIVE a écrit à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) afin d’insister pour que chaque canton, avec ses spécificités, émette des recommandations à toutes ses communes afin de favoriser localement de meilleurs soutiens et intégrations.

Assive continue à s’engager pour l’Ukraine

L’ensemble du matériel récolté a été à présent réceptionné en Ukraine. Quand aux habits d’enfants, ils ont été donnés à l’association à SOS future maman qui en fait bénéficier les familles ukrainiennes qui arrivent à Fribourg. Enfin, notons encore qu’une famille ukrainienne a été accueillie par le président d’Assive. Si comme lui, vous êtes en contact direct avec des réfugiés ukrainiens et que vous ne connaissez pas leur langue, le document suivant pourra vous aider à communiquer : https://docs.google.com/presentation/d/10kMEnR37lxItNDNvumY5J8TO_2r9b_r46K9McUB7Oe0

Ukraine : chargement et départ du camion

Aujourd’hui, le matériel de première nécessité qui a été collecté par ASSIVE a pris la route en direction de l’Ukraine. Un MERCI tout particulier aux bénévoles pour leur travail et leur disponibilité, aux collaborateurs du service d’aide et soins à domicile du réseau santé de la Sarine pour les nombreux cartons (1ère photo) et à l’entreprise Allo Déménagement pour la logistique. Et bien sûr, merci aussi à toutes les donatrices et tous les donateurs pour leur générosité.

Aide en faveur de l’Ukraine

L’association ASSIVE s’est engagée pour venir en l’aide aux personnes touchées par la situation en Ukraine en organisant une collecte de nourriture et de matériel qui sera acheminée sur place. Elle adresse un IMMENSE MERCI à tous les donateurs anonymes pour leur élan de générosité!
Si vous souhaitez aussi contribuer par un don ou un engagement, l’article suivant recense les initiatives fribourgeoises d’aides pour l’Ukraine, donc celle de l’association ASSIVE : https://frapp.ch/fr/articles/stories/liste-des-actions-fribourgeoises-en-faveur-de-lukraine

ASSIVE sur Radio Fribourg

La parole est donnée à André Essono qui présente les premiers ateliers mis sur pied par ASSIVE pour permettre aux étrangers de mieux comprendre le fonctionnement des élections et votations (affiche de l’atelier)

Ecoutez l’interview du 3 novembre 2021 :